Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Lisa a disparu

Lisa a disparu

Lisa a disparu

Nathan / 2009

Auteur·rice : Jo Hoestlandt

Résumé
Premières lignes

Le vieux monsieur

Tais-toi ! Tais-toi, j'te dis! C'est pas l'heure de manger. Arrête de miauler comme ça, Maroufle, tu me portes sur les nerfs! Je te préviens, je vais t'enfermer dans la salle de bain si tu continues! Tiens, va regarder tourner le poisson rouge, il attend le poisson, tu vois, regarde, il a le nez tout écrasé contre le verre de son bocal! Laisse-moi, laisse-moi regarder dehors, tranquillement. C'est ma télé à moi, dehors, ce sont mes séries qui s'y déroulent avec leurs héros inconnus.

Le contenu

C'est ce vieux monsieur, le voisin de Lisa qui, en observant la rue du haut de son balcon s'aperçoit le premier que Lisa ne rentre pas de l'école ce soir-là. C'est ensuite Jamaïca, chargée de s'occuper de Lisa en attendant le retour de son père qui s'inquiète, puis le papa lui-même, qui avertit la police, puis la maîtresse, Ursula, la camarade de classe, la mère, le policier ...
Lors de l'enquête de police, chacun raconte à tour de rôle ce qu'il sait de Lisa, ses habitudes, son caractère, les vêtements qu'elle portait ce jour là.
Mais Lisa dans tout cela, qui sait ce qu'elle veut et ce dont elle rêve ?

Un vieux monsieur solitaire et attentif aux autres, des parents séparés et un papa trop pris par son travail, une nounou noire qui craint les lois et la police, une maîtresse houspilleuse, une petite fille trop sage, trop discrète, trop banale et trop lente...
En voulant parler de Lisa, chacun parle en fait de lui. Et Joe Hoestland dépeint chaque personnage avec beaucoup finesse, de justesse et de tendresse. Tout cela pour nous amener à découvrir que seule Lisa peut raconter ce qu'elle a dans la tête et sur le cœur.

Un petit roman constitué de courts chapitres dont le sujet devrait toucher tous les enfants qui se sentent un jour ou l'autre incompris et en quête d'autre chose.

Pistes d'écriture

1 – Jamaïque soupire: “C'est dur de grandir pour les petites filles”
Pour les garçons aussi, certainement....
Ecrivez un poème où vous raconterez pourquoi c'est si dur de devenir grand.

2 – Imaginez que vous partiez en voyage, seul, avec un ami ou votre chien, à pied, à bicyclette, en train,.... Où iriez-vous? Racontez.


Christine Enguehard
Collection Nathan poche 10-12
4,50 euros
2010
Aventure
Roman