Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ma réputation

Ma réputation

Ma réputation

Actes Sud junior / 2013

Auteur·rice : Gaël Aymon

Résumé

 

Les premières lignes

« EN M'EMBRASSANT, IL A RATE MA JOUE. Enfin, c'est ce que j'ai pensé quand j'ai senti ses lèvres effleurer les miennes très vite. C'est quand j'ai croisé son regard que j'ai su que Sofiane l'avait fait exprès. Et puis il a filé vers le bus. Je n'avais rien vu venir ! Depuis quand est-ce qu'il se fait un film dans sa tête ? On dirait que les ennuis commencent ! »

 

Le contenu

Laura, l'héroïne, est une adolescente de 15 ans aux parents divorcés, qui va voir sa vie de lycéenne s'écrouler du jour au lendemain... Son univers jusque-là, tourne autour de Théo, Sofiane et Jimmy. Trois garçons avec lesquels elle joue en réseau. Entre eux, aucune ambiguïté, juste une histoire d'amitié, jusqu'au jour où Sofiane essaye de l'embrasser.

Tout ira alors très vite, trop vite. Du jour au lendemain, les garçons l'excluent du groupe et elle se retrouve seule. Seule face aux autres de la classe, seule face au lycée tout entier. Les choses s'aggraveront encore quand une photo d'elle commencera à circuler sur le net... cette photo et surtout tous les commentaires qui l'accompagneront.

L'ado insouciante va alors se renfermer sur elle-même, blessée par les mots et les attitudes des autres. C'est sous un escalier du lycée qu'elle ira se cacher... c'est là aussi qu'elle fera une curieuse rencontre...

 

Le roman nous montre bien comment en quelques minutes, quelques mots prononcés, quelques SMS ou quelques clics, la vie d'une adolescente peut basculer. Tout se passe sans que l'entourage comprenne ce qui se passe mais le mal est fait, la réputation est tachée.

Dans le harcèlement, le rôle de propagation des réseaux sociaux n'est plus à démontrer, il suffit juste d'observer autour de nous. Face à la rumeur, il est alors dur de continuer à avancer, à sourire, à lutter, sans compter le poids de la culpabilité...

Que faire ? Que dire ? Vers qui se tourner ? Voilà toutes les questions que les ados sont alors amenés à se poser.

 

A faire lire et à travailler en lien avec la bande dessinée de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini, Mots rumeur, mots cutter (sélection 3ème-lycée)

 Stéphanie François

10,50 euros


Collection Romans Ado

2015
Société
Roman