Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Magnus Million et le dortoir des cauchemars

Magnus Million et le dortoir des cauchemars

Magnus Million et le dortoir des cauchemars

Gallimard jeunesse / 2011

Auteur·rice : Jean-Philippe Arrou-Vignod

Résumé
Extrait

"Il est grand temps de faire connaissance avec le vrai héros de cette histoire.
Il s'appelle Magnus. Il a quatorze ans. De lui, on ne devine encore qu'une chevelure de rouquin impossible à coiffer, plus un bras vêtu d'un pyjama à rayures. Le reste de sa personne disparaît entièrement sous un épais édredon brodé qui monte et descend au rythme de ses ronflements. Autour de lui, dans la pénombre de la chambre, tictaquent et craquettent douze réveille-matin qui, dans une minute et dix secondes exactement, vont se mettre à sonner tous ensemble."

Le contenu

Magnus Million est un garçon très ordinaire. Solitaire, timide et plutôt froussard. Mais il a la double particularité d'être le fils de Richard Million, l'homme d'affaires le plus puissant et le plus riche de la Sillyrie et d'être affligé de la maladie du sommeil.
Magnus vit seul avec son père dans un immense manoir de la ville haute de Friecke, la capitale de la Sillyrie. Sa mère étant morte plusieurs années auparavant, c'est la gouvernante, Madame Carlsen, qui tente de lui donner un semblant d'éducation.
La vie de Magnus bascule le jour où il décide de prendre le « dragon » pour ne pas arriver en retard au lycée. Il fait une entrée fracassante dans le réfectoire, au moment même où le proviseur s'apprête à donner le coup d'envoi aux compositions du premier trimestre.
Magnus écope de 1341 heures de colles, ce qui l'oblige à dormir au lycée. Il découvre ainsi le pire endroit du pensionnat : le dortoir des punitions et le gang des Ultras, les élèves les plus redoutés du lycée.
La vie au pensionnat l'amène à faire d'autres découvertes plus préoccupantes : des élèves soit disant victimes d'une épidémie disparaissent et un étonnant brouillard vert donne naissance à de bien étranges créatures.

Dans ce roman d'aventure qui mêle réalité et fantastique et brouille les époques, des adolescents se trouvent confrontés à l'injustice et aux manipulations organisées par les adultes.
C'est leur courage et leur sens de la solidarité qui leur permet de faire triompher la justice.

La trame de ce roman très agréable à lire est classique et peut-être un peu manichéenne, mais comme l'explique Jean-Philippe Arou-Vignot dans cette vidéo ( http://www.dailymotion.com/video/xin973_jean-philippe-arrou-vignod-magnus-millions-tome-1_creation ), il a voulu explorer deux thèmes à travers ce roman : celui du pensionnat, et la frontière, parfois fragile, entre les rêves qui peuplent nos nuits et la réalité.

On retrouve dans ce roman qui captivera aussi bien garçons que les filles une atmosphère qui rappelle "Le Combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat, mais aussi "Méto", d'Yves Grevet.
Et les lecteurs plus âgés y retrouveront peut-être, comme moi, certains aspects du merveilleux Tistou les pouces verts de Maurice Druon.

Christine Enguehard


Pistes d'écritures:
1- Mais qui est donc le Cerbère ? En vous aidant de recherches documentaires, décrivez-le, expliquez où il vit et racontez ses aventures, avec humour et en une page maximum.

2- Vous êtes pensionnaire dans votre collège. Un ou plusieurs monstres peuplent vos rêves ( loups, sorcières, etc...). Racontez les méfaits qu'ils commettent la nuit dans le CDI, les salles de sciences ou les cuisines du collège et leurs conséquences au matin, pour la vie de l'établissement (en une page maximum).
17,50 euros
2012
Fantastique
Roman