Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Moi, Momo, 14 ans, Ivoirien et plus jeune bachelier de France

Moi, Momo, 14 ans, Ivoirien et plus jeune bachelier de France

Moi, Momo, 14 ans, Ivoirien et plus jeune bachelier de France

Pocket / 2006

Auteur·rice : Mohamed Diaby

Résumé
Premières lignes

Contenu
Mohamed naît à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 7 mai 1990 où il grandit parmi ses 7 frères et sœurs. Le père de Mohamed, professeur de dessin à la retraite, prend vite conscience des dispositions de son fils qui, à 13 ans, a déjà sauté 3 classes. Il décide de l’envoyer en France pour continuer ses études. Si Mohamed passe son bac en France, il pourra prétendre aux classes préparatoires aux grandes écoles. Sa sœur, elle-même étudiante à Paris, et son beau-frère sont chargés de lui trouver un établissement et régler les questions administratives. Ces démarches ne seront pas régler aussi rapidement qu’ils le souhaitaient et c’est en octobre, soit un mois après la rentrée, que Momo arrive en France. Il en faudrait plus pour le décourager et dès son arrivée, le jeune Mohamed se met au travail pour rattraper son retard, découvrir ce pays inconnu, s’habituer à ce nouveau climat et se faire accepter de ses camarades, plus âgés que lui.

Autobiographie pleine d’humour et de lucidité. Mohamed nous fait partager ses découvertes, sa soif d’apprendre et son bonheur de découvrir Paris et la France.

Pistes d’écriture

Piste 1 : Momo vient d’arriver en France. Il écrit à sa mère restée au Sénégal. Il note ses impressions, ses découvertes, ses déceptions aussi. Rédigez cette lettre.

Piste 2 : Momo décide finalement de devenir danseur de Hip Hop. Rédigez sa lettre d’explications et ses arguments pour convaincre de son choix sa famille restée au Sénégal.

2007
Sélection du "placard"
Récit de vie