Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Mon pépé est un fantôme, tome 4 : Saison corse

Mon pépé est un fantôme, tome 4 : Saison corse

Mon pépé est un fantôme, tome 4 : Saison corse

Dupuis / 2011

Auteur·rice : Nicolas Barral
Illustrateur·rice : Olivier TaDuc

Résumé
Le contenu

Dans ce nouvel épisode, on retrouve Napoléon, sa maman, Marie-Ange et deux de ses copains, Amadeus et Miguel, en partance pour la Corse. Bien sûr, Pépé est du voyage, mais seul Napoléon le sait. Pépé a revêtu la panoplie du parfait touriste : chemise à fleurs, bermuda, tongs, chapeau et appareil photo. Et, lorsque le mal de mer (plus dérangeant que la chimio, dit-il) le laissera enfin en paix, il est bien décidé à profiter pleinement de son mois de vacances, sur cette île si pittoresque et exotique !
La petite troupe arrive enfin dans la montagne, au village de Mezzavoce : « 250 âmes et 3 français », indique le panneau ! C’est là que vivent les grands-parents de Napoléon. Celui-ci retrouve les amis du village et initie Amadeus et Miguel à la rude gastronomie corse : la polenta, la purée de châtaignes, le figatelli, et le fameux fromage, si odorant …
Napoléon pense toujours à son amie Joséphine, dont il est si amoureux qu’il en perd l’appétit. Mais il y a aussi Clara, la jolie Corse, à laquelle il s’est fiancé officiellement deux ans auparavant, et qui ne cesse de le lui rappeler. Ange, le frère aîné de cette dernière, y veille également et il serait bien capable de déclencher une vendetta si Napoléon se défilait. Car Ange est un nationaliste pur jus, portant cagoule lorsqu’il s’agit d’aller taguer les maisons des continentaux. Miguel va l’apprendre à ses dépens !
Sous le regard goguenard des pépés du village, qui observent la vie, du banc où ils sont éternellement assis, Napoléon et ses amis s’agitent, jouent, discutent. Miguel et Amadeus découvrent les coutumes locales, qu’ils ont parfois du mal à bien saisir. Marie-Ange retrouve un ancien ami pilote et prend un peu de hauteur, tandis que Pépé Tran prend du bon temps et des bains de soleil.
Mais bientôt, Napoléon se sent mal : comment concilier l’amour qu’il porte à Joséphine et le serment qu’il a fait à Clara ? Un serment se respecte sur l’île de Beauté et les insulaires ne badinent pas avec le code de l’honneur ! Une seule solution pour Napoléon : prendre la poudre d’escampette et le maquis …

Catherine Gentile

Pistes

Piste 1 :
Napoléon, Amadeus et Miguel découvrent la Corse, ses charmes, sa culture et ses traditions. Choisis un des personnages, et comme un explorateur, rédige un carnet de bord montrant les péripéties, mais surtout les spécificités corses. Tu pourras reprendre des dessins pour illustrer ton carnet, ou les dessiner toi-même.

Piste 2 :
Joséphine est restée à Paris. Napoléon décide de lui écrire régulièrement des lettres ou des cartes postales pour lui raconter les péripéties, les retrouvailles avec les copains corses, les particularités corses...
10,45 euros
2012
Humour
Bande dessinée