Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Najwa ou la mauvaise réputation

Najwa ou la mauvaise réputation

Najwa ou la mauvaise réputation

Grasset jeunesse / 2007

Auteur·rice : Kochka

Résumé
Premières lignes

« Youssef tourne en rond comme un lion dans une cage. La vieille Oum Khalifé l'a mis dehors et est restée au chevet de sa femme Najwa. Oum Khalifé ne supporte pas les affolements incontrôlés des adultes ; ils l'empêchent de se concentrer et lui donnent le tournis. Selon elle, les hommes sont très puissants lorsqu'il s'agit de faire fonctionner leurs muscles, mais si leurs femmes viennent à s'évanouir, alors ils pâlissent, courent dans tous les sens , deviennent inefficaces et stupides !"

Contenu

Résumé
Youssef a une idée pour que sa femme, enceinte, se repose et se tienne tranquille comme Oum Khalifé l'a ordonné, il va acheter une télévision.
Une télévision, avec celle du Maire et celle de l'instituteur, cela en fera trois dans tout le village. Une télévision dans une simple famille, c'est la révolution pour tout le village. Et pour les autres femmes, la mauvaise réputation va toucher Najwa, ce ne sera plus une bonne mère ni une bonne épouse. A moins que la télévision n'apporte autre chose aux femmes du village, comme le pense la vieille Oum Khalifé.

Critique
Kochka montre au travers cette histoire,simple à lire, que la nouveauté tout d'abord crainte, peut être un formidable élément d'ouverture et d'émancipation. La télévision n'a pas tous les torts.
Elle a situé son histoire en Afrique du Nord mais cette même histoire aurait pu ce passer en France au début du XX° siècle, elle est presque intemporelle.

Pistes d'écriture

Piste 1 – Au village, il n'y a que trois télévisions. Chez nous, chaque famille en possède au moins. Imaginez ce que pourrait être votre vie sans télévision, sans jeux vidéo, sans internet, décrivez-la.

Piste 2 – Yamama deviendre journaliste. Faites une fiche documentaire pour lui présenter le métier de journaliste : études et formation, activités, règles à suivre...
Collection Lampe de poche
6,80 euros
2008
Roman