Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Planète eau douce

Planète eau douce

Planète eau douce

Gallimard jeunesse / 2003

Auteur·rice : Jean-Baptiste de Panafieu

Résumé
Premières lignes

" Eaux vives
De la source à l'embouchure, les eaux courantes abritent des milliers d'espèces végétales et animales. Plantes, insectes, poissons, coquillages ou vers partagent cet environnement avec les hommes dont les activités sont liées aux rivières : transport de marchandises, évacuation d'eaux d'égouts, irrigation des cultures, production d'énergie ..."

Résumé

Partagé en 6 chapitres, ce livre propose une vue d’ensemble de la place qu’occupe l’eau douce sur notre planète. Le lecteur part d’abord à la découverte des différentes formes d’eau : eaux vives (rivières, fleuves, estuaires…), eaux dormantes (mare, lac, étang…) et terres aquatiques (marais, rizières…). Après un rapide rappel sur le cycle de l’eau, il plonge en sous-sol pour étudier la présence de nappes, de rivières et malheureusement de pollutions souterraines. Puis, remonté à la surface, il va réfléchir à l’importance de l’eau dans notre quotidien (boire, se laver), à la nécessité de la transporter, de la traiter,.etc. Le dernier chapitre aborde l’exploitation de l’eau par les hommes (industrie, agriculture, loisirs…) et conclut sur la nécessité de répartir équitablement cette denrée si précieuse entre les usagers, qu’ils vivent dans un pays où l’eau abonde ou non.

Commentaire

D’un abord très simple, ce documentaire sur l’eau douce est particulièrement accessible aux élèves dés la 6ème. Ils pourront se faire une idée générale sur l’eau, sur sa richesse, sur l’importance qu’elle occupe dans la vie quotidienne et sur les problèmes liés à sa préservation. Chaque double page est richement illustrée de photos, mais aussi de dessins, de schémas, voire de cartes et présente des encarts avec des informations sur la protection de l’environnement. Cet ouvrage permet d’acquérir des connaissances scientifiques tout en proposant une approche citoyenne des problèmes de gestion de l’eau, tant au niveau individuel qu’au niveau mondial.
Livre réalisé en partenariat avec le « Conseil supérieur de la Pêche / Protection des milieux aquatiques », la « Fondation Nicolas Hulot » et « VNF : voies navigables de France ». A la fin de l’ouvrage : glossaire, index, adresses internet.

Pistes d’écriture

Réalisez une enquête journalistique dans votre environnement proche sur un thème en rapport avec la gestion de l’eau :
- la rivière à côté de chez vous, son aménagement, son entretien, la pêche et sa réglementation…
- le coût de l’eau dans votre ville, les différentes sociétés de traitement des eaux…
- l’aménagement d’un espace naturel ayant pour cadre un étang, une rivière, sa faune et sa flore…
- ou tout autre idée concernant un projet proche de vous où l’eau est un élément central…

La production finale ne devra pas excéder une double page, elle adoptera un style d’écriture journalistique (reportage, interview, etc.), respectera la présentation d’une page de journal (Rubrique, titre, sous-titres, titraille, etc.) et proposera des illustrations (photos ou dessins originaux, schémas…)
Attention aux droits de reproduction : ne copiez pas d’images dont vous n’êtes pas les auteurs !

DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT

Collection Albums documentaires
13 euros
2006
Société
Documentaire