Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

RankoTango

RankoTango

RankoTango

Seuil (Point virgule) / 2004

Auteur·rices : Brigitte Aubert, Gisèle Cavali

Résumé
Premières lignes
" Quand j'ai rencontré Ranko César, je ne me doutais pas qu'il allait devenir si important dans ma vie. C'était dans le métro. J'étais avec ma mère, Solange.
Lui, il chantait pour faire la manche, et ça m'a intéressée, car les enfants qui font la manche sont quand même rares. Il est descendu quand il a vu des contrôleurs entrer dans le wagon. J'ai compris qu'il n'avait pas dû payer son ticket."

Résumé
Ranko, 11 ans, est un enfant de l'Assistance publique, en fugue pour retrouver son père à l'île de La Réunion. Victoria, sérieuse petite fille de 10 ans, nous raconte sa rencontre avec lui. rencontre peu ordinaire. Mais rien n'est ordinaire dans la vie de Victoria, à commencer par son grand-père, Jo, qui joue de l'accordéon, qui a un look de rocker attardé et une superbe cadillac rose bonbon. De plus, un dangereux truand est aux trousses de Ranko...

Critique
Un roman plein d'action, de tendresse, de tolérance et de suspense. Roman d'apprentissage aussi.

Elèves concernés
4ème – 3ème – Lycée

Mots clés
Roman noir – amour – musique

Pistes d'écriture

1. " Pirate ? C'est nul comme job ! C'est bien plus sympa d'être musicos ! Seulement faut un sacré boulot ! " dit Ranko à son copain Tarzan.
Imaginez que Ranko apprend à jouer d'un instrument de musique et part en tournée en compagnie de Jo et son accordéon et de Victoria.
Racontez leurs aventures.

2. Vous êtes journaliste et vous êtes venu interviewer Ranko après l'arrestation de Théo Malley. Rédigez l'article que vous allez faire paraître le lendemain dans le journal où vous travaillez.

Catherine FAYDI
2005
Sélection transversale
Policier
Roman