Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Robinson, tome 1 : C’est tous les jours Vendredi

Robinson, tome 1 : C'est tous les jours Vendredi

Robinson, tome 1 : C'est tous les jours Vendredi

Petit à petit / 2003

Auteur·rice : Jak Lemonnier

Résumé
Premières bulles
"Misère ! Me voici naufragé sur cette île perdue en plein Pacifique … Personne à qui parler à part aux perroquets et aux singes ! WAHAAAAAAAAAAAA."

Résumé
Pas facile d’être un homme civilisé et hautement “ technologisé ” et de se retrouver sur une île paradisiaque, certes, mais déserte et sans eau courante ni électricité. Notre espèce de Robinson, qui ressemble à Tom Hanks dans “ Seul au monde ”, s’installe donc, contre mauvaise fortune bon cœur et découvre l’existence de Robinson, un vrai sauvage, qui n’a pas attendu l’eau courante, la douche, ou l’électricité pour vivre en harmonie avec cette belle nature et les bestioles diverses qui la peuplent. Les deux hommes cohabitent mais ont bien souvent quelques difficultés de communication car ils n’ont pas les mêmes valeurs …

Critique
Tel est le point de départ de l’album, composé de gags en une planche aux chutes souvent très savoureuses. Il revisite avec beaucoup d’humour et d’à propos le thème de Robinson, avec un fil rouge qui est la relation entre Vendredi et Robinson, et une amusante critique de notre société de consommation, qui a tendance à ne voir le monde qu’à travers le prisme déformant de la télévision. Un album tonique que l’on peut lire dès 8 ans et qui s’adresse à tous les publics.

Elèves concernés
6ème – 5ème

Mots clés
Humour – Robinson – Société de consommation

Pistes d'écriture

1 – Quel objet vous manquerait le plus si vous étiez, comme Robinson, naufragé sur une île déserte ?

2 – Imaginez un indigène, seul sur son île. Il n’a jamais été en contact avec le monde de la technologie. Imaginez ensuite qu’un objet tombe d’un avion sur l’île et que notre indigène le trouve. Racontez …

Catherine Gentile
2005
Humour
Bande dessinée