Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Sur l’Orénoque

Sur l'Orénoque

Sur l'Orénoque

Thierry Magnier / 2005

Auteur·rice :

Résumé
Premières lignes

" Le Santa Cruz s'approchait des côtes vénézuéliennes, sa première escale depuis le départ de Lisbonne. Presque tous les passagers étaient montés sur le mont et, agglutinés au bastingage, regardaient grandir la barrière montagneuse qui surplombait le port. Partout on entendait répéter , le plus souvent avec un fort accent germanique, le mot magique devenu symbole de salut et d'espoir pour ces fugitifs : "Amérika ! Amérika !" On était le 28 août 1941 et les passagers du Santa Cruz étaient des juifs hollandais, allemands, belges et français qui avaient réussi à se glisser in extremis entre les mailles du filet nazi jeté sur l'Europe."

Résumé

Pendant la seconde guerre mondiale, Simon, un jeune français d’origine juive, s’est réfugié au Venezuela chez son oncle Vladimir, un géologue. Quand malheureusement il apprend que ses parents ne pourront jamais plus le rejoindre, il décide d’accompagner l’oncle Vlad dans une expédition scientifique pour découvrir les sources de l’Orénoque. Progresser au cœur de la forêt amazonienne, traverser des territoires jusqu’alors inconnus des occidentaux, va permettre à Simon de vivre des aventures dangereuses et palpitantes : naufragé, il est enlevé par des indiens yanomamis, peuplade primitive vivant en harmonie au sein de la forêt. Non seulement Simon va s’adapter à ses nouvelles conditions de vie, mais il va surtout apprendre beaucoup sur le courage, la liberté, la tolérance, et la nécessité de respecter son environnement.

Commentaire

Roman accessible dès 12 ans. L’écriture est soignée, directe, le rythme convient bien à un récit d’aventure. Le jeune lecteur peut facilement s’identifier au héros, à ses états d’âme. Ce dernier n’est ni scientifique, ni ethnologue et vit très simplement sa rencontre avec la nature sauvage et ses habitants. Simon suit une sorte de parcours initiatique qui le fera passer de l’enfance à l’âge adulte et l’aidera à surmonter son chagrin. Le fleuve Orénoque est le fil conducteur de ce récit, à la fois ennemi et ami des hommes…A partir de 12, 13 ans.

Mots clés

Roman initiatique – roman d’aventures – Amazonie – Seconde guerre mondiale

Piste d’écriture

De retour à San Fernando, Simon a retrouvé la trace de la famille de Julia Vasquez (Napëyoma chez les Yanomamis). Il écrit une lettre au père de Julia dans laquelle il raconte l’histoire de cette dernière.

DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT

Collection Roman
7 euros
2006
Aventure
Roman