Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Thésée et le Minotaure

Thésée et le Minotaure

Thésée et le Minotaure

Milan / 2007

Auteur·rice : Christine Palluy
Illustrateur·rice : Elodie Nouhen

Résumé
Le contenu :

Thésée, le jeune fils du roi Egée, voit partir chaque année sept garçons et sept filles vers la Crête où ils seront sacrifiés. Thésée, courageux, ne peut se résoudre à les laisser partir. Il décide donc de les accompagner, prenant la place du septième garçon, et de tuer le Minotaure. Arrivé en Crète, il est remarqué par Ariane, la fille du roi Minos, qui tombe amoureuse de notre jeune héros. Sachant le danger qu'il encourt, Ariane lui confie une pelote de fil qui le sauvera du labyrinthe.
Vainqueur de son combat avec le Minotaure, réussissant à sortir du labyrinthe avec ses treize compagnons d'infortune, Thésée quitte la Crète, emmenant avec lui Ariane...

Le texte est simple et il est accompagné d'illustrations aux couleurs plus moins chaudes selon le degré de danger dans lequel se trouve notre héros ! Un petit dossier sur la mythologie est à retrouver à la fin de cet album.


Piste d'écriture :

Suivre le fil d'Ariane est une expression qui, de nos jours, signifie « suivre une série d'indices pour se sortir d'une situation compliquée ». A toi de faire un lexique des expressions mythologiques, en rappelant leur origine et leur signification actuelle. Ton travail pourra être illustré par tes soins ( une page maximum ).
Collection Le fil d'Ariane
11,90 euros
2012
Fantastique
Album