Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

La guerre des boutons, tome 1 : Le trésor

La guerre des boutons, tome 1 : Le trésor

La guerre des boutons, tome 1 : Le trésor

Petit à petit / 2005

Auteur·rice : Mathieu Gabella
Illustrateur·rice : Valérie Vernay

Résumé
Premières lignes

" Il était une fois deux villages. Longeverne et Velran. Deux villages qui ne s'aimaient pas. Deux villages qui se détestaient. Deux villages en guerre. Mais une guerre sans haut fait ... Plutôt une guerre de coups bas : moqueries, rumeurs, calomnies et ouï-dire... L'Histoire n'a pas retenu la raison de cette mésentente. Elle ne fait pas toujours bien son travail, l'Histoire. "


Le contenu

Deux villages, deux bandes de garçons, qui depuis des générations s'affrontent en bagarres mémorables le soir après l'école ou le jeudi.
Les longeverne ont décidé que l'enjeu de cette guerre serait des boutons. Eh oui, vous avez bien lu des boutons! Ils font alors tout leur possible pour récupérer les boutons des vêtements de leurs ennemis...

Cette fiction imaginée par Louis Pergaud en 1912, retrouve une modernité sous les dessins de Valérie Vernay et avec le scénario de Mathieu Gambella. Il est vrai que cette histoire reste intemporelle, même si l'enjeu ne pourrait plus être le même : quel garçon se battrait aujourd'hui pour des boutons !!


Pistes d'écriture

1 - Le trésor des Longeverne ce sont des boutons. Et vous quel est votre trésor et que seriez vous prêt à faire pour le garder ou le complèter ?

2 - Et si « la guerre » opposait deux clans de filles, que se passerait-il ?
10 euros
2011
Humour
Bande dessinée