Jorn Riel

Jorn Riel

Jorn Riel

Auteur
Biographie
Autoportait
"Je suis né à Odense, au Danemark, en 1931, d'une mère issue de famille paysanne implantée au Danemark depuis six cents ans et d'un père au sang mêlé de français. La famille de mon père est en effet originaire de Normandie, d'où sa qualité de Huguenote l'a chassée pour trouver refuge pour partie en Scandinavie, pour partie au Canada. Un de mes ancêtres canadiens n'est autre que Louis Riel, que tout Canadien français connaît probablement, c'est leur Mandrin à eux.
J'ai vécu une enfance gavée d'imagination avec des conterus d'aventures de chaque côté. Je me suis avidement nourri de récits fabuleux jusqu'à l'âge de quinze ans, juste après la guerre, où je suis parti pour Paris, objectif prioritaire de mes pérégrinations à l'étranger. J'y ai été logé par un résistant franco-danois manchot, Monsieur Emile, dans un bordel de la rue Vivienne ; je soupais dans une cave où le couvert était enchaîné à la table pour que personne ne l'embarque.
J'ai quitté une trajectoire académqieu (j'aurais dû être vétérinaire, selon mon père) parce que je voulais partir en expédition en Arctique. Après avoir étudié la navigation, la télégraphie et l'eskimologie, j'ai réussi à embarquer avec l'expédition du docteur Lauge Kock en 1951 après mes examens.Pendant trois ans, j'ai vécu avec des Inuit dans le centre du nord-est du Groenland, et suis resté en Arctique pendant seize ans, en partie en expédition, en partie pour d'autres tâches. Entre autres, il m'est arrivé de rester seul pendant presqu'un an avec cinq chiens sur le sommet d'une montagne, le Qaqatoqaq près de l'inlandsis, sur la côte ouest du Groenland. Je m'occupais d'une station de sismographie, et prenais des mesures de chanmp magnétique. [...]
Ces dernières années, j'ai beaucoup voyagé en Nouvelle Guinée, dans l'irian Barat, qui est resté à l'âge de pierre et se révèle fascinant des points de vue ethnographique et ethnologique. J'aime les gens plus que leurs constrauctions et je voyage pour rencontrer des êtres vivants et non pas des temples, des pagodes et autres monuments créés par les humains.
Comme j'ai passé plus de vingt ans en Arctique, j'habite depuis dix ans sous les tropiques, et aujourd'hui en Malaisie, pour sérieusement me décongeler et trouver une sorte d'équilibre dans mon existence ? Après encore quelques années de ce sauna, nous irons probablement en Europe où la France est le seul endroit où nous avons envie d'aller, si les Français veulent de nous. Ca devrait passer : je ne suis pas Huguenot !
J'ai un certain nombre d'enfants éparpillés dans le monde. Entre autres, une fille à Angmagssalik, au Groenland, et un fils pilote en Malaisie, deux filles au Danemark et une en Suède.
Ma vie est un "racontar". Un racontar, c'est une histoire vraie qui pourrait passer pour une mensonge. A moins que ce ne soit l'inverse ? Qui sait ? Certainement pas moi."
Jorn Riel, 1994
2010