Guillaume Guéraud
Auteur
Guillaume Guéraud, après avoir commencé sa carrière comme journaliste, s’est ensuite consacré à l’écriture de romans policiers pour la jeunesse. En 2005, il publie le roman noir jeunesse Je mourrai pas gibier, qui remporte le Prix Sorcières 2007, catégorie Roman adolescent. Depuis il a publié une quarantaine de livres pour différentes maisons d’édition.
Dans ses romans, les jeunes héros sont confrontés à l’injustice et la violence et l’ambiance peut se révéler vraiment « noire ».
Captain Mexico, paru aux éditions du Rouergue en mai 2018, sélectionné pour le festival du livre 2019, est un roman loufoque et plein d’énergie. Grâce à un vieux sombrero poussiéreux trouvé par terre, un jeune garçon obtient des pouvoirs extraordinaires. Il devient alors Captain Mexico, un super héros qui va tout faire pour défendre les opprimés…
Lien : https://www.babelio.com/auteur/Guillaume-Gueraud/37176
Cité-nique-le-ciel /ill.de couverture de Jochen Gerner (doAdo), 1999
Chassé-croisé / ill. de couverture de Jochen Gerner (doAdo)1999
Les chiens écrasés / ill. de couverture de Jochen Gerner (doAdo)1999
Coup de sabre / ill. de couverture de Jochen Gerner (doAdo), 2000
Dernier western (La Brune), 2001
Apache / ill. de couverture de Jochen Gerner (doAdo), 2002
Arrête ton cinéma / ill. de Henri Meunier (Zig Zag), 2003
Manga (doAdo), 2005
Voici le dernier roman de G. Guéraud dont les textes, d’une manière générale, ne laissent pas les lecteurs indifférents. Celui-ci ne dérogera pas à la règle !
L’action se situe dans un asile hanté par une bande d’adolescents déglingués haute gamme : Saint-Glinglin, qui se prend pour un curé ; Meuh-Meuh, une énorme fille apathique, Morsac qui hurle sa folie et le narrateur, Sonny Chien Fou, qui voit des samouraïs partout. Tous essaient d’échapper aux pilules du docteur Donald Doc, aux seringues d’Estelle l’infirmière et à la camisole de Popeye. Tout ce petit monde de cinglés vivote tant bien que mal jusqu’au jour où débarque la belle Yoo-Mi, atteinte de narcolepsie, qui s’endort à la moindre émotion. Sonny tombe follement amoureux de la belle endormie mais cet amour fou provoque un court-circuit …
Entrer dans ce Manga, c’est entrer dans le cerveau d’un fou, c’est suivre en direct une tempête sous un crâne ou un ouragan dans un cœur. L’écriture est fébrile, hachée, incantatoire, les dialogues taillés au sabre de samouraï, mis en voix par une belle gamme d’onomatopées. Il faut se laisser porter pour ce flux !